Combien de temps le bois de chauffe doit-il sécher ?

Bois de chauffeComment faut-il sécher son bois ? En moyenne on parle de 2 ans minimum, votre bois de chauffage devant être à l’abri de la pluie et bien exposé au vent pour une aération optimale.

Le but est d’arriver à un pourcentage d’humidité de 20% afin que le bois assure une bonne combustion. Pourtant on vous dira parfois qu’une année suffit pour du bois coupé et fendu au préalable de son séchage dans un endroit ventilé. Ainsi pour des bûches de de 33 cm de longueur coupées en quartier, 15 mois sous abri sont nécessaires et 17 mois si elles sont stockées en rondins. Laissé à l’air libre, un stère de bois (1 m³ de bois stocké sur 1 mètre de longueur x 1 mètre de largeur x 1 mètre de hauteur) aura besoin en revanche de 2 ans pour bien pour être prêt à l’emploi dans votre chaudière à bois ou votre poêle.

Si vous n’avez pas la possibilité de stocker votre bois à l’abri de la pluie, disposez-le sur votre terrain par exemple en le commandant l’été. Idéalement, achetez du bois fendu qui sèchera plus rapidement. Une fois le séchage terminé, rentrez autant que possible dans votre maison en le plaçant dans votre chaufferie si vous avez une chaudière à bois, ou encore près du poêle à bois ou du foyer de votre cheminée, afin que votre bois de chauffage continue de sécher et évacue tout humidité résiduelle.

Sujets: Comment on seche le tabac avec le bois

Lire la suite

Est-il possible de brûler des briquettes de lignite dans un chaudière a bois ?

Peut-on brûler des briquettes de lignite dans un chaudière a bois?

C’est tout à fait possible, on conseille généralement de les employer en complément du bois. Cela s’avère très pratique, notamment pour entretenir le foyer la nuit.

Lire la suite

Que penser des chaudières à granulés de bois ?

Granulés de bois, aussi appelés pellets.

On parle souvent des granulés de bois, qu’en dire ?

Avec la hausse du prix des matières premières et un coût de l’énergie qui fait grimper en flèche les factures, le fioul est devenu cher et nous nous avons envie de remplacer notre système de chauffage par une chaudière bois.

Il s’agit d’un très bon système, qui plus est c’est écologique. Mais avant de se lancer il faut faire attention à quelques détails :

Stockage des granulés de bois (pellets)Disposer d’une pièce suffisamment grande pour entreposer les sacs de granulés ! Et oui, d’autre part ce local ne doit pas être humide mais aussi conçu de manière étanche de manière à supporter la projection des granulés lors de la livraison à partir de la citerne du transporteur.

De même il convient de savoir où le camion va stationner pour permettre sa livraison, ça peut sembler bête comme ça mais il faut y penser. Il s’agit de gros camion citerne.

Ensuite, se renseigner sur les vendeurs de granulés dans la région afin d’éviter de faire venir un livreur de très loin, en terme de coût et accessoirement d’impact écologique…

De nombreuses personnes passées à ce systèmes se réjouissent de l’économie réalisée par rapport au fioul, mais aussi de la propreté de l’absence de mauvaises odeurs. Il semble que le seul petit inconvénient soit le bruit que fait la chaudière lorsqu’elle se remplit de granulés, ce qui arrive une ou deux fois par jour, bien que ça ne dure pas longtemps.

Lire la suite