Chaudière à bois qui consomme trop ?

Une chaudière à bois ancienne, du bois pas assez sec, une mauvaise qualité d’essence de bois peuvent-ils être la cause d’une surconsommation de bois ?

Sur un équipement d’un certain âge on peut constater une baisse de rendement de la chaudière à bois.

Mais la cause principale est le plus souvent l’utilisation de variétés de bois non appropriées, comme le sapin ou d’autres essences résineuses, ce qui encrasse la chaudière. Un bois sec est à privilégier : du hêtre, du charme ou du chêne.

Lire la suite

Eliminer des dépôts blanchâtres ou de calcaire dans une chaudière à bois

Existe t-il une solution ou un produit efficace pour s’en débarrasser ?

Il convient d’abord de localiser l’endroit où s’accumule le calcaire. Sa présence dans le foyer de la chaudière indique probablement une fuite ou un problème plus grave sur l’appareil.

Ce qui peut ressembler à du calcaire est en fait le résidu de combustion, généralement du souffre. Il peut être supprimer par une action mécanique (ramonage, jet d’eau haute pression) ou encore au moyen de produits d’entretien puis d’un rinçage à l’eau.

Constaté sur la partie hydraulique, il s’agit alors bien de calcaire. Cela nécessite un détartrage réalisé à la main.

Lire la suite

Comment nettoyer le bistre dans une chaudière à bois ?

Le conduit de fumée qui s’encrasse

L’origine du bistre vient d’une mauvaise combustion, de bois humide, d’un manque d’isolation du conduit d’évacuation ou encore d’un fonctionnement du poêle ou de la chaudière bois au ralentit.

Bistre et goudronPas ou mal isolé, ce conduit d’évacuation va provoquer le bistrage suite au un choc thermique des fumées chaudes rentrant au contact de la paroi froide du conduit ; c’est le principe de la condensation, provoquant l’accumulation de goudron.

De même, un conduit trop gros risque de donner des pertes de charge amenant là aussi au bistrage.

De quelles solutions dispose t-on pour lutter contre le bistre et le goudron ?

Dans le cas d’un conduit tubé ou encore maçonné, si on constate un dépôt peu important, un simple traitement chimique en poudre peut suffir à le prévenir. Cela permet de stopper les bistres et d’enrayer l’accumulation de goudrons par un procédé de catalyse. Cette opération est sans danger pour les conduits.

En revanche, sur un conduit maçonné, dans le cas de figure de dépôts trop importants, il faut intervenir avec une machine spécialisée ayant une action mécanique sur le conduit, comme lors d’un ramonage.

Lire la suite