Choisir sa chaudière à bois

Une chaudière à bois permet un chauffage central pour toute la maison, contrairement aux cheminées, grâce à des bûches de bois ou d’autres types de combustibles issus du bois. Ce chauffage est écologique et possède un rendement élevé permettant également de produire de l’eau chaude sanitaire.

Chaudière à bois

Il existe plusieurs types de chaudière bois

  • Chaudière à combustion montante traditionnelle
  • Chaudière à combustion inversée, ou horizontale
  • Chaudière à combustion inversée assistée par ventilateur
  • Chaudière à bûche avec accumulation en ballon d’eau chaude

Chaudière à combustion montante traditionnelle

C’est la chaudière à bois dont le coût est le moins élevé, mais dont le rendement est tout aussi bas ! Le bois se positionne dans le foyer de la chaudière, la combustion se fait donc de manière naturelle, de manière anarchique et difficilement maîtrisable, ce qui entraîne la perte de rendement. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est faible avec ce type de chaudière à bois. Une fois le foyer vide, il faut le remplir !

Chaudière à combustion inversée, ou horizontale

Cette chaudière à bois possède un compartiment spécial pour y mettre le bois, séparer du lieu de la combustion. Ce système apporte une autonomie plus importante que la chaudière à bois ou l’on dépose les rondins à même le foyer. L’apport d’air est optimisé et la régulation se fait par une chaînette, apportant un rendement de 50 à 70%.

Chaudière à combustion inversée assistée par ventilateur

La différence avec cette chaudière à bois provient du fait que l’apport d’air est réguler par un ventilateur rendant la combustion contrôler pour un meilleur rendement, entre 70 et 85%. Le coût est plus élevé, notamment par le fait que cette chaudière à bois demande la mise en place d’un ballon tampon.

Chaudière à bûche avec accumulation en ballon d’eau chaude

Tout au long de l’année, nos besoins en chauffage ne sont pas les mêmes. Parfois, on en à besoin d’un peu moins qu’à d’autre période. Installer un ballon tampon permet de ne pas « jeter » le surplus de chaleur fournis par la chaudière à bois. Grâce à un ballon de stockage, votre chaudière bois fonctionnera à la puissance que vous choisissez, tout en stockant le surplus et vous permette d’avoir de l’eau chaude sanitaire..

De manière générale, on peut parler de deux grandes catégories de chaudière à bois :

Les chaudière bois à alimentation automatique, qui possèdent un silo de bois séparé de l’endroit où se produit la combustion. Cette chaudière s’alimentant automatiquement du moment que le silo contient du combustible. Cette chaudière à bois apporte donc une autonomie plus grande car il est inutile d’aller mettre du bois dans le foyer plusieurs fois par jour.

Les chaudière bois à hydro-accumulation, qui garde le surplus de chaleur dans un ballon qui pourra servir à chauffer l’eau sanitaire. Ce système évitant de faire tourner votre chaudière au ralentit, ce qui prolonge sa durée de vie.