Le bois de chauffage est la troisième source d’énergie en France

Voici un reportage de l’Ademe à son sujet. Le chauffage au bois est une énergie renouvelable, il est devenu très performant, et le rejet de gaz carbonique est quasi nul. Cela représente en France la 3ème source d’énergie.

Chauffer une ancienne demeure du XVIIème siècle de près de 300 m², c’est possible avec l’énergie bois. La piscine ainsi que l’eau sanitaire sont également chauffées au bois ! L’un des gros avantages est la mise en place d’une telle chaudière : il suffit de retirer la chaudière présente, une chaudière au fioul dans le cas présent, et de la remplacer par une chaudière aux granulés de bois. On conserve toute l’installation existante des radiateurs, il n’y a rien à changer.

Dans le cadre de cette grande maison nécessitant une forte puissance, le coût de l’installation de la chaudière à bois a été de 22000 euros, mais l’usage de certains appareil de chauffage comme les poêles à bois peut revenir moins cher, mais ils chaufferons une surface moindre. Avec une chaudière à bois, l’investissement est vitre rentabilisé, surtout si la maison a été bien isolée.

Des économies importantes

Les économies sont même spectaculaires : avant, avec le fioul, les charges pour le seul chauffage de la maison étaient de 800 euros par mois ! Aujourd’hui, 200 euros suffisent pour chauffer la maison, son eau sanitaire ainsi que la piscine.  Le rendement du bois est également un rendement économique. Résultat : un amortissement en trois ans et demi seulement.

Une chaleur constante et un grand confort d’utilisation

Dans cette grande maison avec de nombreuses pièces en enfilade, le confort de chauffage est optimal, réparti dans toutes les pièces. Un entretien annuel seulement est nécessaire. La chaudière à bois se trouve à la place de l’ancienne chaudière, une pièce de 9 m², mais un local de 4 ou 5 m² suffirait pour ce type de modèle. Cette chaudière est entièrement automatique, avec un approvisionnement automatique des granulés de bois. Seule chose à faire : vider le cendrier, une fois par mois par exemple. Avec un gros avantage, on peut mettre ces cendres dans le potager. Le silo de granulés se trouve au-dessus de la chaufferie, pour le remplir, le camion de livraison vient se raccorder sur un raccord extérieur, deux ou trois fois par ans. Il existe également des silos sur bâche ou en maçonnerie, car le stockage peut être installé jusqu’à 20 mètre de la chaudière.

Une filière solide et des aides

Une filière bois complète permet de fournir du bois ou des déchets de bois recyclés pour le chauffage, profitons-en car nous sommes dans un pays où la forêt continue de croître plus vite chaque année grâce à une bonne économie du bois.

Les labels Flamme Vert et Qualibois sont recommandés, renseignez-vous car il existe des aides pour l’installation d’un équipement de chauffage au bois : aides de l’ANA, éco-prêt à taux z&ro et aides locales, départementales.

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*