Chaudière individuelle à bois déchiqueté

Exemple d’installation d’une chaudière bois dans le cadre d’un projet de chauffage central bois énergie.

Guide d’installation d’un chauffage central au bois

Réaliser une installation de chauffage central au bois nécessite un guide à part entière pour être sensibilisé aux principes de cette énergie renouvelable et partir sur les bonnes bases.

Comment passer à l’acte et par quelles étapes votre projet doit-il traverser pour réussir parfaitement l’installation de votre chaudière à bois ? Dans cette rubrique nous vous expliquons dans quel contexte se développe le bois énergie et comment ça marche, quel sont ses usages dans la maison avec quelles exigences.

Contexte énergétique et atouts le la filière énergie bois

Le contexte énergétique actuel nous met face à deux problématiques majeures que sont l’environnement – pollution et réchauffement climatique dû aux émissions de CO2 renforçant l’effet de serre – et la dépendance énergétique de notre pays qui doit importer les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). La filière bois énergie en France et ses nombreux atouts présente une occasion précieuse de fournir une réponse à ces enjeux écologiques et politico-économiques.

Poêle à bois d’appoint, ou chauffage central au bois ?

En passant en revue les aspects techniques des options qui s’offrent à vous, nous nous intéressons pour commencer aux appareils indépendants : les différents types de poêles, les inserts et cheminées dont on compare les avantages et inconvénients ainsi que les ordres de prix. La question est de choisir entre appareil de chauffage indépendant ou chaudière bois, si elle représente un autre investissement, présente des rendements et des agréments d’utilisation supérieurs.

Fonctionnement d’une chaufferie automatique au bois

Produire de la chaleur, bien la distribuer dans l’habitat. Quels sont les principes de fonctionnement général d’une chaudière bois chargement automatique, la question du local de la chaufferie, la régulation de la chaudière, le ballon-tampon, la distribution et l’émission de la chaleur, la bonne gestion du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, autant de points cruciaux qui vous sont expliqués en détail.

Choisir sa chaudière à bois

A ce stade, vous avez déjà de bonnes connaissances  sur le sujet de l’énergie et du fonctionnement d’un chauffage central au bois. Reste à choisir votre chaudière à bois, pas encore la marque et le modèle mais quel type de chaudière à bois vous projetez d’installer, en fonction de votre maison, de vos besoins et surtout du combustible. Il s’agit d’une décision pratique mais aussi de vos convictions, pourquoi choisir des pellets que du bois déchiqueté ?

Ce chapitre de notre guide met l’accent sur la question du choix du combustible  en remontant en amont de la filière de transformation et d’approvisionnement jusqu’aux différents mode de livraison (en vrac, palettes, sacs…) et de stockage (silo textile, enterré…) avec des comparatifs pour les solutions proposées. Après avoir lu cette partie, vous serez prêt à aborder la question du dossier de financement et à regarder les modèles proposés par les fabricants !

Combien coûte l’installation d’une chaudière à bois et quelles aides ?

Si certains aspects économiques ont été abordés dans les précédentes rubriques, il est tant de rentrer dans le coeur du sujet en ce qui concerne les différents modèles de chaudières. Quel est coût de l’installation d’un chauffage central au bois ? Sur quelles aides financières compter ? Comment préparer cet investissement ?

Les étapes à suivre

Réussir votre installation de A à Z : toutes les étapes résumées, de l’état des lieux de l’existant au versement des aides financières, en passant par les conseils pour décider et faire vos choix, la phase des devis et la réalisation de l’installation de votre chauffage central au bois.