Poêle, insert ou chaudière ? Aspects techniques pour répondre

Présentation générale en prélude à l’installation d’un chauffage central au bois, les considérations techniques à connaître entre les appareils indépendant de chauffage au bois et le choix d’une chaudière bois pour le chauffage central.

Les appareils indépendants

On parle d’appareils indépendants pour des systèmes non raccordés à un circuit de radiateurs (ou plancher chauffant). C’est le cas des poêles, des inserts et des foyers fermés. Ils chauffent un nombre limité de pièces et sont utilisés en système d’appoint (mi-saison notamment) et permettent de diminuer la consommation de la chaudière principale en réalisant des économies.

  • Le poêle à bois : il existe une large variété de poêles à bois se différenciant par différents critères tels que le rendement, l’autonomie, les matériaux constitutifs.
  • L’insert : il peut être défini comme un poêle vitré encastré dans une cheminée existante.
  • Le foyer fermé : il s’agit d’un poêle habillé d’une cheminée non existante auparavant.

Tableau comparatif des poêles, insert et cheminée à foyer fermé

Consultez le tableau comparatif des différents appareils indépendants de chauffage bois prenant en compte leurs avantages et inconvénients ainsi que leur gammes de tarifs.

Le chauffage central

La conception des chaudières est améliorée afin d’optimiser la combustion et ainsi le rendement global de l’installation de chauffage central au bois. Plus performantes que les poêles et les cheminées, elles affichent des rendements :

  • Supérieurs à 70% pour les chaudières bûches,
  • De l’ordre de 85 à plus de 90% pour les chaudières automatiques.

Fiche chauffage central

Vous pouvez retrouver ici une synthèse du chauffage central au bois avant d’aborder plus en détails les différents modèles de chaudières dans la suite de ce guide.

Le label Flamme Verte

Afin de faciliter le choix de produits performants et reconnus, ce label a été créé en 2001 par l’ADEME et les industriels fabricants d’équipements de chauffage au bois. Le label Flamme Verte vise à reconnaître les performances des appareils de chauffage lors d’essais par un laboratoire accrédité.