La conception des chaudières s’est améliorée afin d’optimiser la combustion et ainsi le rendement global de l’installation, réaliser un chauffage central au bois est aujourd’hui l’une des meilleurs solutions au moment d’arbitrer entre appareil de chauffage indépendant ou chaudière.

Chauffage central au boisPlus performantes que les poêles et les cheminées, elles affichent des rendements :

  • Supérieurs à 70% pour les chaudières bûches,
  • De l’ordre de 85 à plus de 90% pour les chaudières automatiques.

Les chaudières ont recours aux dernières avancées technologiques lors de leur conception, ce qui permet la réduction des rejets polluants, de meilleures performances d’où une diminution des consommations de combustible et par conséquent une autonomie accrue. Ainsi, l’utilisation d’une chaudière à bois est très avantageuse économiquement et environnementalement par rapport aux chaudières à combustibles fossiles (fioul ou gaz).

Pour se libérer de la manutention du bois (chargement du foyer, décendrage quotidien,…), les usagers peuvent avoir recours à une chaudière à alimentation automatique, à plaquettes ou à granulés. Les chaufferies automatiques au bois procurent ainsi le même confort d’utilisation que les systèmes de chauffage central à énergie fossile (fioul et gaz), notamment :

  • Autonomie qui peut atteindre toute la saison de chauffe, selon le volume du stockage et le combustible employé,
  • Absence de manutention, l’alimentation, l’allumage, le décendrage/dépoussiérage quotidien étant gérés par la chaudière elle-même,
  • Régulation du chauffage centralisée et optimisée dans la chaudière.