Chaudière à bois déchiqueté

Chaudière à bois déchiqueté ETA HACK 130kw

Les aspects techniques d’une chaufferie automatique au bois

Avant de nous intéresser aux différents types de chaudières et notamment d’aborder la question du combustible (bois déchiqueté, granulés de bois, …), voici les principes généraux de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la réalisation d’un chauffage central au bois.

La production de chaleur avec une chaudière à bois/biomasse

Schémas de principe général d’un chauffage central au bois avec hydroaccumulation : fonctionnement, emplacement et dimensionnement du local de chaufferie, régulation électronique et électromécanique de la chaudière à biomasse et enfin le cas du ballon tampon (ou hydro accumulation) non systématique et pouvant être couplé avec une autre source d’énergie (comme une installation solaire par exemple).

La distribution, l’émission et la gestion de la chaleur

Introduction à la distribution de la chaleur via le réseau hydraulique de chauffage, l’émission de la chaleur (radiateurs ou autres systèmes), la gestion de la chaudière bois et sa régulation selon les besoins et le niveau de confort et d’économie d’énergie souhaité. Nous verrons également qu’il est possible d’utiliser la chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire.

Dans la partie suivante nous pourrons ainsi rentrer dans les caractéristiques particulières de deux grandes technologies de chaudières que nous vous présenterons très en détail.