Choisir sa chaudière à bois

Comment choisir votre chaudière bois et son type d’alimentation ?

Après avoir vu quels étaient les avantages de la biomasse, puis évoqué la question des appareils indépendants qui pourront parfaitement correspondre dans de nombreux cas de figure, vous poursuivez votre projet d’installation d’un chauffage central au bois avec probablement l’une des décisions les plus importantes, celle du combustible, qui dictera ensuite votre choix pour un modèle et un fabricant.

Quel type d’installation ? A alimentation automatique ou manuelle ?

Question de confort, d’espace mais aussi de budget, vous devrez commencer par faire le choix d’une chaudière automatique ou non : deux types d’installation d’une chaudière à alimentation automatique ou semi-automatique.

Quel combustible choisir pour son chauffage ?

Généralement, pour votre chaudière à biomasse, vous aurez le choix entre le bois déchiqueté et les granulés de bois. A noter qu’il existe aussi des chaudières à buche à alimentation automatique dont le sujet sera traité dans un autre dossier. Cette partie vous permettra de comprendre leurs particularités, qui impliquent stockage et livraison du combustible ainsi que leur processus de fabrication, afin de pouvoir faire votre choix entre l’une ou l’autre de ces solutions.

Alors quel combustible choisir pour votre chauffage bois ?  Une tableau comparatif des énergies bois et la présentation détaillée des avantages et inconvénients des différents modes d’alimentation de votre future chaudière, posant dès maintenant la question du type de silo, l’espace à prévoir et la gestion de la livraison du combustible.