Les granulés de bois : production et transformation

Il est quasiment inévitable aujourd’hui d’étudier la solution des granulés de bois pour choisir le combustible d’une chaudière bois ou encore d’un poêle. Ces fameux « pellets » se présentent sous la forme de petits cylindres dont le diamètre est fréquemment de 6 mm et la longueur entre 10 et 35 mm.

Granulés de bois ou pelletsLe granulé de bois est produit à partir de sciures et de de copeaux de bois.

Le processus de fabrication est largement inspiré de celui des aliments pour le bétail. La matière première est préalablement séchée (à moins de 10% d’humidité), puis broyée à l’état de « farine de bois » avant d’être comprimée fortement (de l’ordre de 150 à 200 bars).

Les granulés obtenus sont refroidis et tamisés afin d’éliminer les poussières. Après la production, les granulés sont conditionnés (en vrac, sac ou big-bag) et expédiés en vue de leur distribution.

Les caractéristiques du granulé de bois

Filière à granulésLes pellets sont certainement un produit à l’aspect plus industriel que le bois déchiqueté, ils ont aussi l’avantage de faire l’objet d’une normalisation française : NF GRANULES BIOCOMBUSTIBLES définissant les caractéristiques de 5 catégories de granulés de bois, en fonction du type d’appareil de chauffage.

Se chauffer aux granulés de bois

Parmi les combustibles disponibles (plaquettes, bûches, etc.), se chauffer aux granulés de bois est probablement la solution la plus simple et pratique.  Nous allons voir comment se passe la livraison (en vrac, par sacs, sur palette) et le stockage des pellets, avec les différents types de silos envisageables (en dur ou textile) et enfin le système d’alimentation de la chaudière, par vis sans fin ou aspiration.