L’énergie bois est classée parmi les énergies renouvelables et nous avons la chance en France de disposer d’importantes ressources avec nos nombreuses forêts dont la superficie est en expansion permanente, leur exploitation pour le chauffage au bois étant encore très faible.

Chaudière à bois à alimention de bûches automatiqueLa production de bois via cette filière, qui capte le carbone et le transforme en végétal, et son utilisation comme combustible, font de cette ressource véritablement renouvelable, dans le sens où sa gestion est raisonnée et inscrite dans une économie cohérente grâce au cycle du bois, est à la fois un atout et une piste de développement.

Les chaudière à bois et plus particulièrement celles à combustion de bûches de bois sont les plus courantes et les moins coûteuses. La transformation du bois s’en trouve simplifiée, ce sont les bûches de bois que nos aïeux faisaient brûler dans leur cheminée, avec un rendement que les dernières technologies de chaudières à bûches de bois offrent aujourd’hui.

Quel type d’utilisation ?

La chaudière à bûches peut être utilisée dans le cadre du chauffage central d’une maison, le plus souvent en zone rurale ou aux abords des grandes villes. Les seules contraintes sont celles du stockage du bois de chauffe.

Le rendement d’une chaudière à bûches

On peut attendre d’une chaudière à combustion inversée un rendement de plus de 75%. Avec un système de ventilation assisté d’un ventilateur, la régulation de la combustion ainsi obtenue peut même permettre d’atteindre les 85%. Outre l’autonomie offerte, ces nouvelles chaudières à bûches, couplées à un ballon tampon thermique permettent d’optimiser le rendement énergétique dans la durée, avec une baisse des bûches mal ou imbrûlées par exemple.

Caractéristiques techniques

Les chaudières à bûche à combustion inversée offrent des puissances allant de 12 à 150 kW (kilo Watt) pour un rendement se situant entre 70 et 85%. Leur autonomie de 5 à 20 heures pour les plus gros modèles nécessitent un à trois chargements quotidiens en bûches.

Les tarifs : compris entre 3000 € et 12000 € environ pour les modèles de chaudières bois haut de gamme avec ballon d’accumulation.