On parle souvent des granulés de bois, qu’en dire ?

Avec la hausse du prix des matières premières et un coût de l’énergie qui fait grimper en flèche les factures, le fioul est devenu cher et nous nous avons envie de remplacer notre système de chauffage par une chaudière bois.

Il s’agit d’un très bon système, qui plus est c’est écologique. Mais avant de se lancer il faut faire attention à quelques détails :

Stockage des granulés de bois (pellets)Disposer d’une pièce suffisamment grande pour entreposer les sacs de granulés ! Et oui, d’autre part ce local ne doit pas être humide mais aussi conçu de manière étanche de manière à supporter la projection des granulés lors de la livraison à partir de la citerne du transporteur.

De même il convient de savoir où le camion va stationner pour permettre sa livraison, ça peut sembler bête comme ça mais il faut y penser. Il s’agit de gros camion citerne.

Ensuite, se renseigner sur les vendeurs de granulés dans la région afin d’éviter de faire venir un livreur de très loin, en terme de coût et accessoirement d’impact écologique…

De nombreuses personnes passées à ce systèmes se réjouissent de l’économie réalisée par rapport au fioul, mais aussi de la propreté de l’absence de mauvaises odeurs. Il semble que le seul petit inconvénient soit le bruit que fait la chaudière lorsqu’elle se remplit de granulés, ce qui arrive une ou deux fois par jour, bien que ça ne dure pas longtemps.