Bois de chauffe

Le premier mode de chauffage au monde

Le chauffage au bois fut le premier procédé connu par les humains, mais a été peu à peu oublié par le gaz et l’électricité. Le chauffage au bois, peu pratique, demandait trop d’effort par rapport à nos technologies.

Aujourd’hui, alors que le soucis de l’environnement inquiète de plus en plus, se chauffer au bois devient plus accessible… Plus facile… Le bois n’est plus synonyme de corvée pour ramener des rondins de bois !

Chauffge au bois : chaudière à bûches automatique

Chaudière à bois à alimention de bûches automatique

Le chauffage d’une chaudière bois est plus économique, plus écologique et non polluant. Certes les fumées issues de la combustion du bois émettent du gaz carbonique, comme tout combustible à base de carbone qui est oxydé (ou brûlé, tout simplement), mais contrairement à des combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole, le bois n’est pas une énergie fossile mais une énergie renouvelable : une filière existe – la sylviculture – depuis la plantation des arbres à la commercialisation du bois de chauffe, en passant par l’entretien des forêts et des bois.

Avec une chaudière à bois, la  chaleur au bois, garde donc tous ces avantages en améliorant significativement le rendement d’une simple cheminée, qui chauffe un peu les oiseaux comme on dit dans les campagnes, une grande partie de la chaleur étant dispersés par le conduit de cheminée. Le seul petit inconvénient demeure donc dans le fait qu’il n’y a plus le plaisir de regarder le feu dans la cheminée.

Dossier Chauffage au bois

Avantages du chauffage au bois et efficience énergétique

Nous ouvrons cette partie du guide sur le chauffage bois par le début : la combustion du bois de chauffe. Si nous avons tous en tête le souvenir de flambées dans la cheminée et que le feu est un élément présent dans l’inconscient de chacun, les avantages du chauffage au bois sont généralement plus liés à des questions de rentabilité et de performance énergétique. Nous verrons que les considération économiques et écologique entrent en jeu dans la comparaison des différents mode de chauffage et que le bois comporte de nombreux atouts et un potentiel important en France.

A suivre dans notre dossier :

A venir prochainement, l’Energie Bois et c’est notamment à l’ensemble de la filière bois que nous nous intéresserons afin de présenter à nos lecteurs l’intérêt et l’organisation de cette industrie en France, nécessaire pour pérenniser ce mode de chauffage. Nous vous présenterons également un dossier très complet sur le fonctionnement des équipements de chaufferie au bois, comme les chaudières à bois, en rentrant dans les détails du fonctionnement technique des générateurs thermiques, de la production de l’énergie, sa distribution dans l’habitat et de la maintenance de l’installation.