Bois de chauffeComment faut-il sécher son bois ? En moyenne on parle de 2 ans minimum, votre bois de chauffage devant être à l’abri de la pluie et bien exposé au vent pour une aération optimale.

Le but est d’arriver à un pourcentage d’humidité de 20% afin que le bois assure une bonne combustion. Pourtant on vous dira parfois qu’une année suffit pour du bois coupé et fendu au préalable de son séchage dans un endroit ventilé. Ainsi pour des bûches de de 33 cm de longueur coupées en quartier, 15 mois sous abri sont nécessaires et 17 mois si elles sont stockées en rondins. Laissé à l’air libre, un stère de bois (1 m³ de bois stocké sur 1 mètre de longueur x 1 mètre de largeur x 1 mètre de hauteur) aura besoin en revanche de 2 ans pour bien pour être prêt à l’emploi dans votre chaudière à bois ou votre poêle.

Si vous n’avez pas la possibilité de stocker votre bois à l’abri de la pluie, disposez-le sur votre terrain par exemple en le commandant l’été. Idéalement, achetez du bois fendu qui sèchera plus rapidement. Une fois le séchage terminé, rentrez autant que possible dans votre maison en le plaçant dans votre chaufferie si vous avez une chaudière à bois, ou encore près du poêle à bois ou du foyer de votre cheminée, afin que votre bois de chauffage continue de sécher et évacue tout humidité résiduelle.

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*